Login

PAC Fischler plaide pour réforme UE pour secteurs sucre et produits laitiers

LOUVAIN (Belgique), 26 nov (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, a jugé indispensable mardi de réformer la politique agricole commune (PAC) en particulier pour les secteurs du sucre et des produits laitiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il a souligné que la PAC "contient des éléments protectionnistes" et doit être "réformée". "Dans deux secteurs en particulier, nous sommes vulnérables et les réformes sont indispensables: le sucre et les produits laitiers", a-t-il affirmé, lors d'une conférence sur la mondialisation organisée à l'université de Louvain.

"A ce sujet, il faut un effort de persuasion pour convaincre les Etats membres de l'UE de la nécessité de ces réformes", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, à l'initiative de la conférence, a appuyé la proposition de M. Fischler en rappelant les "subventions" accordées par l'UE à ses producteurs de sucre.

Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy a précisé pour sa part que la Commission européenne allait annoncer "avant la fin de l'année" les grandes lignes de ses propositions agricoles dans le cadre des négociations internationales à l'0rganisation mondiale du commercde (OMC).

L'UE, selon lui, ne veut pas retarder les négociations sur l'agriculture à l'OMC qui doivent commencer au printemps. L'élaboration de ces propositions "n'est pas facile compte tenu des divergences de vue" entre les Quinze sur le sujet, a reconnu M. Fischler.

Le directeur général de l'OMC Supachai Panitchpaki a souligné pour sa part que "l'agriculture est une question clé" dans les négociations internationales. Il s'est dit convaincu que l'UE fera des "propositions constructives" à cet égard.

Les producteurs brésiliens de sucre avaient critiqué la semaine dernière l'Europe pour avoir utilisé en sa faveur ses partenaires des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) dans le contentieux sur le sucre.

Le Brésil et l'Australie ont porté plainte fin septembre devant l'OMC, estimant que le système de subventions européennes aux producteurs de sucre contribuait à la chute des prix mondiaux, ce que conteste Bruxelles.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement